Périple Sicilien / étape 1: Palerme

22 Sep

Sicilia

Jour 1: Paris > Palerme

Départ aux aurores de Paris, escale à Munich, arrivée à Palerme Punta Raisi, tout s’enchaine, on récupère les bagages, on prend le bus pour rejoindre le centre et on arrive à l’hôtel.

30 minutes avant de pouvoir prendre la chambre. On décide donc de partir déjeuner près de l’hôtel, notre première expérience de la vie sicilienne. On se ballade vers la marché Vuciera et on se chamaille pour le lieu du dej : terrasse vs. bon plan du guide du routard (pas si bon plan que ça tant qu’on n’avait pas encore compris que les secondis sont servis sans accompagnement !).

On passe déposer nos affaires et se changer et c’est parti pour la tour de la ville.

On commence le Quattro Canti et la Fontana delle Vergogne et on s’enfonce encore plus dans le centre historique, partie la plus pauvre de la ville : Marché Ballaro… Dédales de ruelles… Pauvreté et charme… Les balcons se répondent les uns aux autres, le linge sèche, les scooters nous contournent (par la droite, la gauche, arrivent par devant ou par derrière ! Il y en a partout !) Les enfants jouent au foot, les vieux sortent quelques chaises devant chez eux et discutent (et te matent au passage !)

Quattro Canti

Quattro Canti

Fontana Vergogne

Fontana delle Vergogne

Ruelles Palermitaines

Ruelles Palermitaines

Une heure de marche plus tard, on fait une halte à la cathédrale, à la façade arabo-normande magnifique ! On l’admire en dégustant une gelato pastèque / citron ! Il fait chaud et les premières ampoules se font déjà sentir !

Cathédrale de Palerme

Cathédrale de Palerme

Avide d’en découvrir encore plus, on décide de se lancer dans la découverte de la partie moderne de la ville. On passe parle Palais de Justice, teatro Massimo, via Rugerro Settimo et on termine via Principe di Belmonte à la terrasse d’un café.

Premier frappé ! Enchainé d’un Martini Bianco (et oui clichés Italiens !) On récupère de notre première journée très remplie, puis on s’en va diner une Pizze’ vers la Piazza Olivella avec ses terrasses qui s’entremêlent les unes aux autres dans les ruelles adjacentes. Bizarrement pas de dessert sur la carte mais ils nous dégotent un melon d’eau de derrière les fagots, probablement acheter chez l’épicier du coin !

Frappé à une terrasse rue Belmonte

Frappé à une terrasse rue Principe di Belmonte

A 22h, on est à l’hôtel avec une folle envie de dormir car on est débout depuis 4h ! On découvre la TV en italien et on tombe sur « Bienvenue chez les chtis » en Italien ! MAGIQUE !

Jour 2 : Palerme

10h, la chaleur se lève et on commence par un petit déjeuner sur un des petits balcons de notre hôtel (Hôtel del Centro). Une guêpe ÉNORME vient se poser sur le pain !

On enchaine avec des visites de la Villa Giulia et du Jardin botanique préservés de l’agitation Palermitaine. Il y a tellement de voiture et de scooter, un boucan d’enfer !

Villa Guilia

Villa Giulia

Ange Cadran Solaire, Villa Guillia

Ange Cadran Solaire, Villa Giulia

Verrière du Jardin Botanique

Verrière du Jardin Botanique

Ficus Macrophylla

Ficus Macrophylla

Fleurs à pétales noires

Fleurs à pétales noires

Le jardin botanique est une merveille et vaut bien les 5euros d’entrée !  des serres, des fontaines (avec des tortues qui font bronzette), des milliers de plantes différentes venant des 4 coins du monde : ficus géant, cactus, plantes carnivores, palmier, plantes à fleurs noires, citronnier, bananier… il y a tout ce que vous voulez et même un bon vieux chêne bien de chez nous !

On sort de ce havre de paix et on rejoint le front de mer par le quartier de la Piazza Marina. On s’arrête au Rosticceria Ganci et on prend des Arancini, des petites boulettes de riz avec fromage, jambon, viandes légumes ou tomate (c’est un peu la surprise à chaque fois !). Tellement bon que cela deviendra notre principale nourriture pour toute la durée du voyage !

Ganci

Rosticceria Ganci

Arrancini

Arancini

Ensuite, on part en bus pour les plages de Mondello, à quelques kilomètres de Palerme. Les plages ou vont tous les palermitains pour se rafraichir. On monte à l’arrière du bus  et c’est la partie ouverte du bus, pas de vitres au niveau des fenêtres, c’est un peu la version cabriolet du bus ! Sympa !

A Mondello, la mer est chaude et transparente. On profite de ces premiers instants de plage : transat, parasol, musique et bières fraiches… hum les vacances ! Quelques heures plus tard, on rentre sur Palerme. Le retour est plutôt mouvementé car une bande de jeune de 13/14 ans hurlent et chahutent dans le bus (oui, j’ai l’air d’une mégère, mais ils sont pas tous très bien éduqués !!)

La journée se termine par un diner Piazza Marina avec antipasti charcuterie, boulettes de viande jambon/fromage à la  sicilienne accompagnées de frites et d’aubergines grillées. On découvre aussi le Lemoncello…

Jour 3 : Palerme > Catane

Pour ne pas changer les bonnes habitudes, on débute par un petit déjeuner sur la balcon avant d’accomplir notre mission du jour : le Monte Pellegrino !

Pour chopper le bus (812), on traverse la ville jusqu’à la Piazza Sturzo. Il est 11h05 et le prochain bus st à 11h55, mince ! On patiente en sirotant un sodé sur une terrasse avec l’arrêt de bus en vue. Oui, les bus siciliens sont capricieux, soit en avance, en retard ou l’heure ! Mieux vaut être dans les parages 15/30 mn avant l’horaire annoncé et ne pas s’étonner d’attendre 15/30 mn après l’horaire annoncé. On a le temps par ici !

Bref, on attend le bus en sirotant un soda, le bus arrive, on traverse la place en courant pour ne pas le louper (1bus toutes les heures !), on monte et boum, le conducteur coupe le moteur et s’en va, surement boire un expresso au comptoir du troquet du coin. 10 minutes plus tard il revient et on part finalement avec quelques minutes de retard.

Le bus grimpe et escalade les routes sinueuses… on gravit doucement le Monte Pellegrino, des virages, une vue sur Palerme et la mer s’annonce mais surtout du vide… Le bus klaxonne à chaque virage pour prévenir les éventuelles voitures de son arrivée, rassurant… oui et non !

Arrivée au sanctuaire de S.Rosalia. On cherche la fameuse fontaine aux gouttières ramifiées de manière spectaculaire dans lesquelles coulent de l’eau miraculeuse (oui oui on a lu ca !)…Bon, pas là apriori. On a plus droit à un sanctuaire de statues avec des trésors en toc, du plastique qui brille ! Bizarre !

En regardant le plan de notre meilleur ami des vacances (à savoir Le Guide du Routard), on se dit que la fontaine est surement plus loin, près de la statue de S.Rosalia. 1km de marche sous le soleil plus tard, arrivée à une vue époustouflante sur la baie de Palerme, surplombée de la statue taguée avec à ses pieds quelques cadavres de bières, charmant ! Et toujours pas de fontaine à l’horizon, tant pis !

En haute du Mont Pellegrino

En haut du Monte Pellegrino

Statue San Rosalia

Statue S.Rosalia

On redescend pour reprendre le bus et retourner à Palerme Centre. D’après les horaires officiels, il repasse à 14h. Et bah non ! Le mec du café nous dit que c’est 14h30, et en effet !

Déjeuner comme hier à base d’Arancini achetées au Rosticceria Ganci et déguster sur le port. On se laisse aussi tenter par une mini pizze avec une sauce tomate délicieuse ! Miam…

Puis, on fonce à l’hôtel pour récupérer nos sacs pour ensuite prendre le bus direction Catane. 2h30 plus tard, nous y sommes. On se renseigne pour les horaires de bus pour Syracuse et Agrigente, nos étapes suivantes.

Petite marche d’1/2 heure pour rejoindre le B&B Globe Trotter que je recommande fortement, car la déco est neuve et jolie). On se perd dans les ruelles du centre, il fait encore très chaud. Le quartier nous semble mal famé car très peu éclairé et peu de personne, mais en fait par particulièrement, c’est juste que nous ne sommes pas habitués.

B&B Globe Trotter

B&B Globe Trotter

Après la découverte de la chambre et une douche, on va diner Piazza Curro sur une grande terrasse avec une ambiance musicale salsa/arabe. Sympa et bon : antipasti charcuterie/fromage, calamar grillé et brushetta saumon tomates. Très frais ! Miam !

Piazza Curro

Piazza Curro

Bar Piazza Curro

Bar Piazza Curro

Antipasti Charcuterie

Antipasti Charcuterie

Brushetta tomates fraiches et saumon

Brushetta tomates fraiches et saumon

 
 
BONNES ADRESSES PALERME
 
Hotel Del Centro – via Roma, 72
Doubles entre 80 et 120 euros
Info@hoteldelcentro.it
Très bien situé, près de la gare et du centre ville, tout peut se faire à pied
 
Rosticceria Ganci – via Cala, 120
Ouvert tous les jours sauf dimanche de l’aube jusqu’à minuit. De 0,70 à 1 euro pièce
 
BONNES ADRESSES CATANE
 
B&B Globe Trotter – vicolo della Lanterna, 14
Doubles entre 48-67euros
info@globetrottercatania.com
 
 
Très bien situé
 
Resto de l’auberge de jeunesse – Piazza Curro

Laisser un commentaire